Titre 1
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Participation en ligne
​
​
En tout confort depuis chez vous le 1 juin
avec ZOOM
​
​
​
Inscription flexible
Prix à la 1/2 journée
Au choix: participation à la journée ou à une demi-journée.
​
10 CHF la 1/2 journée
20 CHF la journée
Programme
5 workshops pratiques
et 12 présentations
Horaire
​
Matin: 8h30 à 12h15
Après-midi: 13h à 18h
​
Inscription
Les inscriptions sont maintenant fermées. Bonne conférence à tous les inscrits !
Programme de la journée
Programme détaillé disponible !
Créer un environnement agile au-delà d’une équipe est un réel défi auquel la majorité des grandes entreprises doit faire face. Parmi les difficultés observées, on retrouve le manque de coordination et d’alignement entres équipes, le manque d’une culture de collaboration inter-équipes, la création de nouveaux bottlenecks… Pour faire face à ces difficultés, de nombreux frameworks existent : SAFe, SoS, Nexus, LeSS, Scrum at Scale, DAD, Spotify… Quels sont vos retours d’expérience ? Quel framework préférez-vous et pourquoi ? Quelles sont les bonnes pratiques et outils à adopter ?
Agilité à l'échelle
Agilité et management
Le management joue un rôle clé dans le succès d’une transition agile. Dans certains cas, la transition agile échoue à cause d'une résistance du management. Dans d’autres cas, c’est l’absence de rôle modèle au sein du management qui va causer une résistance au changement chez les employés. Il est donc important que les managers, eux aussi, transforment leur mindset et développent de nouvelles compétences : favoriser la coopération, être à l´écoute des problèmes de son équipe, transmettre une vision commune, être un rôle modèle pour les valeurs agiles… Quelles sont les autres caractéristiques du manager agile ? Quel est votre retour d’expérience après être devenu manager agile ? Comment devenir un manager agile ?
On entend souvent que l’agilité est avant tout une culture, un mindset. En effet, il y a des conditions qui doivent être présentes au sein des organisations pour optimiser les résultats des méthodes agiles. Par exemple, créer une culture du feedback permet une réflexion et une amélioration continue au sein des équipes. Cette réflexion n’est pas possible si les équipiers craignent discuter de manière franche et honnête. Quels sont les autres éléments de la culture agile ? Quelles sont les méthodes pour la développer ? Quel est la place du développement personnel dans la mise en place d’une nouvelle culture ? Quel est le rôle des managers pour créer une culture agile ? Quels sont vos retours d’expérience sur le changement de culture d’une équipe ou d’une organisation ?
Culture Agile
Facilitation Agile
Une grosse partie du travail des équipes agiles se fait en réunion : réunion de coordination et d’alignement entre les différentes équipes, réunion avec le client ou les utilisateurs, cérémonies Scrum.. Pourtant, ce n’est pas rare de voir des réunions sans objectif clair, qui sont trop longues ou qui n’aboutissent à aucun résultat. Le facilitateur agile sera là pour éviter cela et ainsi éviter que la collaboration au sein de l’organisation stagne. Une facilitation de qualité est une réelle valeur ajoutée. Comment devient-on un bon facilitateur ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ? Comment gardez-vous les participants engagés ?
Les méthodes agiles sont les plus fréquemment discutées en relation avec des projets IT. Pourtant, de plus en plus de domaines les adoptent : éducation, administration, ressources humaines, marketing… pour des bénéfices tels qu’une meilleure collaboration, une plus grande satisfaction des stakeholders ou encore une organisation du travail plus efficiente. Quelles sont vos retours d’expérience ? Par où commencer ? Quels jeux et activités peuvent être utilisés pour sensibiliser une équipe non IT à l’agilité ?
Agilité hors IT
Pratique Agile
Il y a des centaines de pratiques agiles pour vivre au quotidien les 4 valeurs et les 12 principes agiles : daily scrum, roadmap, impediment board, definition of done, liberating structures, lean startup… La manière dont ces pratiques sont mises en place dépend de la culture et des processus de l’entreprise, des défis auxquels l’équipe fait face ou encore des dynamiques d’équipe.
Retour en images sur l'édition 2019 de l'Agile Tour Lausanne
Plus d'infos sur cet événement ? Il suffit de suivre ce lien !