• Agile Suisse

Les secrets du Product Owner - Partie 1

Il y a quelques semaines, nous étions 40 personnes à nous réunir en ligne lors du Meet Up Agile in Geneva. Maria et Elise d'Agile Suisse, nous proposaient d'aborder "Les secrets du Product Owner", afin d'éclaircir ce rôle qui est souvent mal compris. La diversité des participants nous a permis d'échanger sur le rôle et les responsabilités du Product Owner et a confirmé une nouvelle fois que la compréhension du rôle n'est pas évidente et qu'elle peut varier selon les contextes et la maturité des équipes.


Le rôle du Product Owner dans les cérémonies agiles


Quel est le rôle du Product Owner dans un Sprint Planning ?

Le Product Owner présente à l'équipe de développement, les user stories qu'il aura au préalable sélectionné et ordonné. L'objectif est de discuter des user stories que le Product Owner aimerait voir réalisées en priorité. Il propose également à l’équipe de choisir ensemble un objectif de Sprint.


Quelle est la différence entre la Valeur Business et l'ordonnancement ?

L'ordonnancement prend en compte l’effort nécessaire pour réaliser un élément et pas uniquement sa valeur. On parle d'ordonner et non plus de prioriser le Product Backlog car le Product Owner prend en compte les dépendances et plusieurs autres facteurs. D'où l'importance de ne pas ordonner par qualification, mais de façon relative. Parmi les techniques d'ordonnancement, on peut retrouver MOSCOW, WSJF (Weighted Shortest Job First) utilisé dans le framework SAFE.


Quel est le rôle du Product Owner dans un Daily ?

La présence du Product Owner lors du Daily n'est pas obligatoire, car c'est une réunion dédiée à l'équipe de Développement. Toutefois, la présence du Product Owner est souvent très appréciée car cela lui permet à la fois de se tenir au courant de l'avancement de l'équipe, et également d'être plus réactif dans le cas où l'équipe aurait une question ou serait bloquée. Le Scrum Master pourra accompagner le Product Owner à adopter une posture d'écoute afin de ne pas perturber l'équipe tout en allouant du temps pour répondre aux questions de l’équipe.

Quel est le rôle du Product Owner dans une Rétrospective ?

La rétrospective est une cérémonie dédiée à l'équipe SCRUM donc le Product Owner aura le même rôle que le SM ou qu'un membre de l'équipe de développement lors de cette cérémonie.

Quel est le rôle du Product Owner dans une Revue de Sprint ?

Le Product Owner a pour mission d’inviter les parties prenantes à la séance. Il présentera ce qui était contenu dans le sprint, ce qui a été réalisé, ou non réalisé.

Il invitera également l'équipe de Développement, si elle le souhaite à démontrer les user stories réalisées. Le Product Owner aura également à sa charge de noter les événements survenus dans le Sprint pour ajuster si nécessaire le Backlog Produit. C'est lui qui validera l'atteinte de l'objectif du Sprint.

Quel est le rôle du Product Owner dans un Backlog Refinement ?

C'est le Product Owner qui est le leader de cette cérémonie. Ils préparent les User Stories qu'il souhaite exposer à l'équipe afin de s'assurer que les User Stories soient prêtes à être réalisées. L'équipe de Développement pourra alors poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension de la user story. Le Product Owner peut s'appuyer sur plusieurs méthodes afin d'animer le Backlog Refinement. Pour en citer quelques-unes les 3 C, 5C, 3 Amigos... Lors du Backlog Refinement, le Product Owner pourra également discuter avec l'équipe du découpage des User Stories afin d'obtenir la granularité optimale.

Le rôle du Product Owner vis-à-vis des user stories

Quoi doit rédiger les user stories ?

Le Product Owner peut rédiger les user stories lui-même ou il peut déléguer l'écriture des user stories à quelqu'un d'autre. Toutefois le Product Owner reste toujours le seul garant du Product Backlog et donc des user stories qui le constituent.


Quel format de user story privilégier ?

Il y a le classique "En tant que … je voudrais que … afin que …" qui est davantage orienté sur la solution, ou encore le format "Pourquoi, Pour qui, Quoi…" de Dan North le créateur du BDD (Behaviour Driven Development) qui lui est davantage orienté sur le pourquoi.


Suivez-vous un modèle pour écrire les critères d’acceptance ?

Les critères d'acceptance qui peuvent être ajoutés sur les user stories peuvent également être écrits avec le langage Gherkin (Given.. when… then…) de Dan North. Et vous pouvez également utiliser la technique SPIDR de Mike Cohn.Certains équipes utilisent aussi les spécifications par l’exemple et exemple mapping.

Qui estime les user stories ?

L'équipe de Développement estime les users stories.

Qui valide le scope d’une user story ?

Le scope d’une user story est déterminé entre le PO et l’équipe de développement lors d’une séance de Refinement.


Quels sont les outils du Product Owner pour valider une user story?

Lors du Backlog Refinement, le Product Owner et l'équipe de Développement ont pu se mettre d'accord sur une définition de "prêt" et une définition de "terminé" des user stories.

Ainsi en fin de Sprint, si la user story respecte la définition de "terminé", en principe le Product Owner n'aura même pas besoin de valider la story. A travers la Définition de "terminé", le Product Owner délègue à l'équipe la possibilité de valider les user stories, et il pourrait d'ailleurs déléguer ce rôle à une autre personne également, mais il reste dans tous les cas le garant du Produit.

Qui décide de découper une user story ?

L’équipe de développement et le PO décident ensemble de découper les users stories quand lors de l’estimation de l’effort, ils se rendent compte que la user story ne sera pas fini lors d’un sprint.

Si vous vous intéressez également au rôle du Product Owner et que vous souhaitez aller plus loin, rejoignez-nous pour la Partie 2 du Meet Up Agile in Geneva - les Secrets du PO qui aura lieu en ligne le Jeudi 21 Mai de 18h00 à 20h00.

A bientôt.

Maria, Elise & Matteo.

Agile Suisse

Nous croyons que l'Agilité peut aider un grand nombre d'entreprises dans leurs défis. Si tu souhaites participer à cette aventure, nous serons ravis d'en discuter.

Email : agilesuisse@gmail.com

Téléphone : +41 76 788  68 07

IBAN CH1500768300152926307

Abonne-toi

Pour ne rater aucun événement

© 2019 par Agile Suisse Association |  CGV  |   Politique de confidentialité